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Vous souhaitez devenir assistant(e) de gestion ?

PRÉREQUIS FORMATION ASSISTANT(E) DE GESTION À DISTANCE :

Bagage requis :

Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

 

Équipement nécessaire

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante

OBJECTIF FORMATION ASSISTANT(E) DE GESTION À DISTANCE

À l’issue de la formation assistant(e) de gestion, les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l’entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l’entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES FORMATION ASSISTANT(E) DE GESTION À DISTANCE

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles).

Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs (via le forum) et d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

À la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4 à 5 apprenants.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

  • 3 mois de cours à distance en visioconférence – Rythme : 35h/semaine
  • 3 mois de stage en entreprise
  • Niveau validé : 5 (Bac+2)

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à la formation assistant(e) de gestion à distance se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Le délai d’accès à une formation métier est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

 

TARIF DE LA FORMATION ASSISTANT (E) DE GESTION À DISTANCE

Le coût global de la formation assistant(e) de gestion à distance est de 6500 €

Cette formation est éligible au CPF.

 

LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) DE GESTION

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

À la fois comptable, commercial et secrétaire, il assiste le dirigeant sur des tâches variées, et son expertise en finance ou en fiscalité peut parfois être nécessaire.

L’assistant de gestion gère la comptabilité de la structure, met en place et actualise les processus de gestion interne et effectue le suivi du personnel. Il peut également être amené à s’occuper de la trésorerie et des approvisionnements, mais aussi effectuer des tâches commerciales (études de marché, présentations…), élaborer des outils d’aide à la décision et assurer des missions de communication interne et externe.

Pour ce métier aux fonctions variées, il est important d’être organisé et d’avoir un esprit d’initiative et de coordination. Un bon niveau d’anglais peut également être requis, ainsi qu’un bon sens relationnel et une maîtrise de l’écrit et de l’informatique.

LES COMPÉTENCES MÉTIER D’ASSISTANT(E) DE GESTION

  • Réaliser des travaux comptables (écritures bancaires, enregistrement des pièces comptables…)
  • Lettrer et justifier les comptes et Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture, organiser les comptes et déclarer la TVA
  • Établir le diagnostic financier de l’entreprise
  • Réaliser un prévisionnel (coûts de l’entreprise, plan de financement…)
  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail et aménager la représentation du personnel
  • Traiter les données relatives à la paie
  • Évaluer l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Mettre en place des améliorations de la structure

LES QUALITÉS REQUISES

  • Organisation, rigueur et méthodologie dans le travail
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Respect des délais et bonne tolérance à la pression
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

LA CERTIFICATION VISÉE
Certification professionnelle Assistant(e) de gestion de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 1er Juin 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 36523

Formacodes® : 32667 / 32663 / 32076

Code ROME : M1605

PROGRAMME FORMATION ASSISTANT(E) DE GESTION À DISTANCE

1 – Traiter des opérations comptables et fiscales

  • Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires
  • Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés
  • Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
  • Lettrer et justifier les comptes
  • Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
  • Organiser les comptes de TVA
  • Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation

2 – Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement
  • Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
  • Calculer et analyser les coûts de l’entreprise
  • Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire
  • Élaborer des outils de gestion
  • Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
  • Établir les budgets et plans de financement

3 – Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure

  • Élaborer et mettre à jour des document administratifs et commerciaux
  • Assurer le suivi de l’activité commerciale
  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
  • Identifier les différents types de contrats et la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat
  • Connaître les différentes procédures disciplinaires
  • Accomplir les formalités préalables liées à l’embauche et les formalités de sortie

4 – Optimiser les processus de gestion interne

  • Évaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Établir les process d’amélioration et contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE
  • Communiquer en interne
 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    •  L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
 

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de gestion, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

DÉBOUCHÉS : 

  • Assistant(e) de gestion
  • Gestionnaire comptable
  • Adjoint de PME
  • Comptable spécialisé
  • Responsable administratif
  • Responsable de gestion comptable
  • Assistant(e) gestion d’entreprise

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