PRÉREQUIS FORMATION ASSISTANT(E) COMPTABLE :
Bagage requis :
Niveau 3 (CAP, BEP) validé ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation
OBJECTIF FORMATION ASSISTANT(E) COMPTABLE
À l’issue de la formation assistant(e) comptable, les candidats maîtrisent les mécanismes de la chaîne comptable, des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes, en collaboration avec le comptable.
Ils sont en capacité de suivre et comptabiliser la paie via des outils de gestion. Enfin, ils seront en mesure d’organiser administrativement les pièces comptables et de suivre la relation client.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES FORMATION ASSISTANT(E) COMPTABLE
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation vous avez en effet accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
CONDITIONS D’ADMISSION
L’admission à la formation assistant(e) comptable se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.
Le délai d’accès à une formation métier est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
TARIF DE LA FORMATION ASSISTANT(E) COMPTABLE
Le coût global de la formation assistant(e) comptable en centre est de 7400 €
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation. Votre reste à charge est de 1500€.
LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) COMPTABLE
En tant qu’assistant(e) comptable, vous aiderez le comptable dans ses tâches quotidiennes : collecte des informations sociales et des données variables, saisie des éléments de base, calcul des bulletins de salaire… Vous serez également amené à réaliser les paies et préparer les travaux de fin d’exercice comptable.
Vous pourrez exercer votre métier d’assistant comptable ou aide comptable dans toute entreprise possédant un service comptabilité, dans un cabinet comptable ou encore dans un cabinet d’audit.
Vos responsabilités pourront être plus ou moins étendues selon la taille de l’entreprise.
Vous êtes méticuleux et à l’aise avec les outils informatiques ? Alors venez vous former à ce métier passionnant !
LES COMPETENCES METIER DU D’ASSISTANT(E) COMPTABLE
LES QUALITÉS REQUISES
LA CERTIFICATION VISÉE
Certification professionnelle assistant(e) comptable de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le le 8 juillet 2021 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 35749
Formacodes® : 35049
Code ROME : M1608
PROGRAMME FORMATION ASSISTANT(E) COMPTABLE
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation se fait en deux temps :
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP assistant(e) comptable, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
DÉBOUCHÉS