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Vous souhaitez devenir assistant(e) ressources humaines ?

PRÉREQUIS FORMATION ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES :

Bagage requis :

Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Équipement nécessaire

Pas d’équipement particulier requis pour cette formation

OBJECTIF FORMATION ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

À l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines 2.0, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES FORMATION ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.

Pendant la formation vous avez en effet accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

  • 4 mois de cours en centre – Rythme : 35h/semaine
  • 4 mois de stage en entreprise
  • Niveau validé : 5 (Bac+2)

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à la formation assistant(e) ressources humaines se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Le délai d’accès à une formation métier est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

 

TARIF DE LA FORMATION ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

 

Le coût global de la formation assistant(e) ressources humaines en centre est de 9272 €

 

Cette formation est éligible au CPF.

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation. Votre reste à charge est de 1990€.

LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

À l’issue de la formation les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital.

Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité).

LES COMPETENCES MÉTIER D’ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

  • Procéder aux formalités légales et transmettre les informations obligatoires depuis l’entrée jusqu’à la sortie du collaborateur
  • Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnelEtablissement des déclarations de TVA
  • Etablir et actualiser des données RH dans des tableaux de bordComptabilité des opérations courantes de banque et de trésorerie
  • Participer à l’élaboration et à la vérification de la paie
  • Elaborer une fiche de poste et des offres d’emploi attractives
  • Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
  • Pré-sélectionner, évaluer et sélectionner les candidats / Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif
  • Recenser les besoins de formation et assurer le suivi administratif et budgétaire du plan de développement des compétences

LES QUALITÉS REQUISES

  • Organisation, rigueur et méthodologie dans le travail
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Respect des délais et bonne tolérance à la pression
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

LA CERTIFICATION VISÉE
Certification professionnelle assistant(e) ressources humaines 2.0 de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 15 décembre 2020 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 35165

Formacodes® : 35014 / 33054 / 33052

Code ROME : M1501

PROGRAMME FORMATION ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

1 – Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative liée à l’embauche / préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance
  • Effectuer une veille juridique et sociale / établir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques
  • Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié / assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance…
  • Organiser les réunions des instances représentatives du personnel / élaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel
  • Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales / informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication

2 – Préparer et contrôler la paie

  • Collecter et vérifier les éléments variables de paie
  • Contrôler un bulletin de paie numérique, les taux, ainsi que les éléments variables

3 – Participer au recrutement omnicanal et à l’intégration

  • Elaborer une fiche de poste / rédiger des offres d’emploi attractives et les diffuser
  • Identifier des candidats via un sourcing digital / présélectionner les candidatures
  • Mener un entretien de premier niveau de sélection / organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif / participer à l’évaluation de l’onboarding et développer la marque employeur

4 – Contribuer à la mise en œuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH

  • Recenser les besoins de formation / monter des dossiers de demande de financement
  • Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences / assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique
    • L’évaluation de la mise en application pratique par le tuteur

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP assistant(e) ressources humaines, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.927

 

DÉBOUCHÉS : 

  • Assistant(e) (en) ressources humaines  

     

  • Assistant(e) de gestion du personnel 

     

  • Gestionnaire ressources humaines / administratif(ve) ressources humaines  

     

  • Attaché(e) RH 

     

  • Chargé(e) de la gestion administrative du personnel   

     

  • Assistant(e) recrutement 

     

  • Assistant(e) de formation 

     

  • Assistant(e) emploi formation 

     

  • Assistant(e) carrière – Assistant(e) SIRH 

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