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Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en vue de l’obtention d’un titre certifié. Cette démarche s’appuie sur une expérience réelle d’au moins 1 an en relation avec le titre visé.

La VAE consiste à évaluer les compétences acquises par chaque candidat tout au long de son parcours professionnel ou extra-professionnel et les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre. L’attribution des titres est faite par un jury national composé d’experts et de professionnels.


3 hypothèses à l’issue du jury VAE :

  • La validation totale du titre à condition que les compétences présentées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre
  • La validation partielle du titre
  • La non validation

Le déroulement de la VAE

1/ L’accompagnement a pour objectif d’apporter une aide méthodologique aux candidats :

  • Élaborer son dossier VAE,
  • Le préparer à la mise en situation professionnelle
  • Le préparer à l’entretien avec le jury.
 
2/ La proposition du Gcif porte sur les 4 étapes suivantes :
  • La préparation du dossier de recevabilité, (livret 1)
  • L’accompagnement pour le financement,
  • L’accompagnement VAE : préparation du dossier professionnel (livret 2), et au passage du Titre
  • L’organisation de la session de validation (examen).
 

3/ Les titres accessibles par la VAE par niveau visé :

Manager d'Unité Marchande (niveau Bac+2)

DEBOUCHES :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial

Manager d'Équipe Relation Client à Distance (niveau Bac+2)

DEBOUCHES :

  • Manager d’équipe de téléconseillers

  • Responsable d’équipe

  • Superviseur

  • Chef d’équipe

  • Animateur des ventes

  • Team leader

  • Responsable commercial(e) sédentaire

Négociateur(trice) Technico- Commercial(e) (niveau Bac+2)

DEBOUCHES :

  • Technico-commercial(e) 
  • Chargé(e) d’affaires
  •  

Assistant(e) Manager d'Unité Marchande (niveau Bac)

DEBOUCHES :

  • Adjoint ou second de rayon

  • Responsable adjoint

  • Animateur de rayon

  • Directeur de magasin adjoint

Conseiller(ère) Commercial(e) (niveau Bac)

DEBOUCHES :

  • Conseiller(ère) commercial(e)

  • Attaché(e) commercial(e)

  • Commercial(e)

  • Prospecteur commercial(e)

  • Délégué(e) commercial(e)

Conseiller(ère) de Vente (niveau Bac)

DEBOUCHES :

  • Conseiller(ère) de vente

  • Conseiller(ère) clientèle

  • Vendeur(euse) conseil

  • Vendeur(euse) expert

  • Vendeur(euse) en magasin

Conseiller(ère) Relation Client à Distance (niveau Bac)

DEBOUCHES :

  • Attaché(e)/Conseiller(ère) commercial(e)
  • Conseiller(ère) client
  • Conseiller(ère) hotline/voyage
  • Chargé(e) d’accueil
  • Chargé(e) d’assistance
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) de recouvrement
  • Commercial(e) sédentaire
  • Téléconseiller(ère)
  • Télévendeur(euse)
  • Téléprospecteur(trice)

Employé(e) Commercial(e) (niveau CAP/BEP)

DEBOUCHES :

  • Employé(e) polyvalent libre-service

  • Employé(e) commercial caisse et service

  • Hôtesse de caisse

  • Employé(e) de commerce DRIVE

4/ La durée d’accompagnement :

  • La durée d’accompagnement peut varier de 10h à 24h maximum, sur une période de 6 à 12 mois.

 

5/ Lieu de réalisation :

  • Individuelle dans notre centre ou en distanciel,
  • Collective, en général dans l’entreprise ou en distanciel

Instruction Technique de Validation et recevabilité

Chaque candidat à la VAE est reçu par la Référente VAE afin de réaliser un entretien, l’ITV (Instruction Technique du dossier de demande de VAE) permettant de :

  • valider les prérequis,
  • vérifier la cohérence des acquis professionnels avec le référentiel et le passage du titre,
  • déterminer un parcours de formation complémentaire si nécessaire,
  • préciser les modalités de mise en place de l’accompagnement, les RDV peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel,
  • collecter les documents à joindre au dossier,
  • compléter le cerfa qui sera transmis à la DREETS, qui a deux mois pour communiquer sa décision au candidat,

Cet entretien permet également de valider les modalités de financement du dossier.

Un document est remis à chaque candidat après cet entretien.

Le financement

Vous pouvez solliciter de multiples dispositifs de financements pour financer votre VAE.

 

1/ Le Compte Personnel de Formation (CPF) du candidat

  • Démarche personnelle, plutôt VAE individuelle
  • En dehors de heures de travail
  • Demandeurs d’emploi

 

2/ L’entreprise

  • à la demande de l’entreprise, VAE collective
  • Financement à 100% par l’entreprise (plan de développement des compétences ou financement OPCO, selon la taille de l’entreprise
  • Pendant le temps de travail, le salaire est maintenu

 

3/ Le CPF et l’entreprise

À la demande de l’entreprise, avec l’accord du candidat (individuelle ou collective)

  • Financement par le CPF du salarié, abondement de l’entreprise
  • Pendant le temps de travail, le salaire est maintenu

 

 Il est également possible pour le/la candidat(e) de bénéficier du Projet de Transition Professionnel ou choisir un auto-financement de tout ou partie de sa démarche.

La planification

À réception de la recevabilité et de l’accord de financement, le premier RDV avec l’accompagnateur (trice) est fixé avec le candidat. 

Au deuxième RDV, une date de passage de titre est fixée avec le candidat.

À chaque fin de séance, le RDV suivant est positionné entre le candidat et l’accompagnateur.

Pour plus d’information : 

Nous vous invitons à consulter la page Site officiel de l’administration française :

« Validation des acquis de l’expérience » du Service Public.

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