PRÉREQUIS :
Niveau bac pro commercial ou titre professionnel de niveau IV (Attaché commercial ou commercial) ou équivalent et un an minimum d’expérience dans le métier.
Permis de conduire B (Véhicules légers) recommandé pour l’exercice du métier et pour la période de stage en entreprise.
LE MÉTIER :
– Être un diplomate des ventes
– Développer et mettre en œuvre la stratégie
LES ACTIVITÉS :
– Développer et de fidéliser son portefeuille clients
– Prospecter et le développer le chiffre d’affaires d’un territoire géographique
– Cibler les prospects potentiels
– Organiser son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectuer des visites de prospection
– Optimiser la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise
– Élaborer les offres commerciales
– Réaliser une étude de marché et exploiter les données recueillies
– Contribuer à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente
LES QUALITÉS REQUISES :
– Combativité
– Goût du challenge
– Tempérament de compétiteur
– Capacité à convaincre,
– Sens du client
CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : NÉGOCIATEUR(TRICE) TECHNICO-COMMERCIAL(E)
Niveau 5 (équivalent BTS/DUT) certifié par l’Etat
Code ROME : 53311
SUITE DE PARCOURS :
– Métiers : Chef de ventes, Agent commercial, …
VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) négociateur(trice) technico-commercial(e). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).
CCP – ELABORER UNE STRATEGIE COMMERCIALE OMINICALE POUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DEFINI
1/ Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
2/ Organiser un plan d’actions commerciales
3/ Mettre en œuvre des actions de fidélisation
4/ Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
CCP – PROSPECTER ET NEGOCIER UNE PROPOSITION COMMERCIALE
5/ Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
6/ Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
7/ Négocier une solution technique et commerciale
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire