A ifocop-GCIF, notre mission est de donner à tous les mêmes chances d’accéder à la formation et à l’emploi.
C’est pourquoi, nous sommes engagés dans l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de nos programmes de formation et agréés à ce titre par le CRFH (Centre Ressource Formation Handicap).
Nous avons à cœur d’adapter les modalités de nos formations à votre handicap. Venez découvrir nos formations !
Politique d’accessibilité et conditions d’accès
A ifocop-GCIF, dans le cadre de notre politique d’accessibilité, nous proposons un accompagnement des personnes en situation de handicap.
Selon les situations rencontrées et les besoins identifiés, nous pouvons proposer une adaptation de la formation, tant dans l’aménagement de l’organisation du parcours, que dans ses modalités de mise en œuvre en présentiel ou en distanciel ou dans l’accessibilité des contenus.
La majeure partie de nos ressources en ligne « animées » sont sous titrées pour être accessibles aux apprenants malentendants ; nos formateurs sont sensibilisés pour proposer des supports adaptés. Si besoin, nous pouvons aussi, si elle ne l’est pas déjà, adapter la police d’écriture d’une ressource pour la rendre plus accessible aux apprenants souffrant d’un trouble visuel ou dys.
Concernant les autres modalités d’adaptation, quelle que soit la modalité de formation (présentielle ou distancielle), nous pouvons solliciter, auprès des partenaires emploi, une prestation d’appui spécifique (PAS) pour permettre au candidat en situation de handicap d’intégrer un parcours de formation et de bénéficier de toutes les conditions pour le réussir.
Le Responsable de formation ifocop-GCIF reçoit le candidat pour valider son projet de formation, les compétences acquises et celles à acquérir. Les modalités d’accès sont disponibles sur chaque page formation.
Si nécessaire, en toute confidentialité et avec l’accord du candidat, il sollicite le Référent Handicap du centre pour identifier les aménagements de la formation à mettre en place, en cours et en entreprise.
Le référent handicap ifocop-GCIF
Chaque centre ifocop-GCIF dispose d’une personne « ressource » (le Référent Handicap), pour accompagner l’apprenant tout au long de la formation.
Conjointement avec le Responsable de formation et les organismes spécialisés mobilisés, le Référent Handicap s’assure de la réussite de la formation de l’apprenant et de sa confiance pour accéder à l’emploi. Il est un interlocuteur privilégié à mobiliser, en toute confidentialité, avant et pendant la formation. Il peut faciliter la coordination des différents acteurs spécialisés, internes et externes, pour un suivi personnalisé du parcours de formation.
Exemples d’aménagements
un accueil à temps partiel ou discontinu
une durée de formation adaptée
des conditions d’examen aménagées
une adaptation des supports de formation (papier et en ligne)
un étalement des épreuves sur plusieurs sessions consécutives
un tutorat spécifique
Référente handicap centre Bordeaux-Bègles : Sandrine VALADE
svalade@ifocop.fr – 05 67 81 40 81
Référente handicap centre Pau-Lons : Fanette ARAB FUENTES
fanette.arabfuentes@gcif.fr – 05 33 09 45 01