PRÉREQUIS :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
MODALITÉS :
DEBOUCHES :
– Technico-commercial(e)
– Délégué(e) commercial(e)
– Conseiller(ère) de vente
– Assistant(e) commercial(e)
– Télé-conseiller(ère)
– Assistant(e) administration des ventes
– Chargé(e) de clientèle
– Chef d’équipe commerciale
CONDITIONS D’ADMISSION :
LES ACTIVITÉS :
– Appliquer la politique commerciale de l’entreprise
– Mettre en oeuvre un plan d’action commerciales et organiser son activité
– Mettre en oeuvre la démarche de prospection
– Assurer une veille professionnelle et commerciale
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
– Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
– Assurer le suivi de ses ventes
– Fidéliser en consolidant l’expérience client
LES QUALITÉS REQUISES :
– Résistance physique
– Rigueur
– Autonomie
CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : Conseiller(ère) commercial(e)
– Niveau 3 (équivalent CAP) : certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
– Code RNCP : RNCP37717
– Codes ROME D1404 – D1501 – D1403
SUITE DE PARCOURS :
– Possibilité de continuer sur un parcours comme Responsable d’une équipe commerciale
VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conseiller(ère) commercial(e). Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
– Appliquer la politique commerciale de l’entreprise
– Mettre en oeuvre un plan d’action commerciales et organiser son activité
– Mettre en oeuvre la démarche de prospection
– Assurer une veille professionnelle et commerciale
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
– Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
– Assurer le suivi de ses ventes
– Fidéliser en consolidant l’expérience client
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conseiller(ère) commercial(e). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).
Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.