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Vous souhaitez devenir Assistant(e) Manager d’Univers Marchand ?

PRÉREQUIS :
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle + 1 an d’expérience professionnelle.


 

OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :

Le titulaire du titre professionnel Assistant(e) Manager d’Univers Marchand a pour objectif de respecter de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client. L’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.


 

MODALITÉS :

  • Formation : Contrat d’apprentissage & professionnalisation
  • Début de la formation : Rentrées possibles à tout moment de l’année
  • Lieu de formation : Bègles ou Pau
  • Durée : 15 mois
  • Délai d’accès à la formation : entre 15 jours et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. Anticipez dès maintenant votre projet de formation.

Pour les alternants en contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès le 3 mois avant la date de début de la formation et jusqu’à 3 mois après.

Pour les alternants en contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour par semaine au centre
  • Niveau validé : 4 (Bac)
  • Modalités : Présentiel – Distanciel – Mise en situation professionnelle dans les magasins Boutique – Travail en mode projet inter groupes pendant les semaines complètes sur un thème spécifique
  • Tarif : en tant qu’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous ne participez pas aux frais de formation.


 

LES DEBOUCHES :
– Adjoint ou second de rayon

– Responsable adjoint

– Animateur de rayon

– Directeur de magasin adjoint



CONDITION D’ADMISSION :

  • Participation à une réunion d’information
  • Test écrit
  • Entretien oral


 

LES ACTIVITÉS  :
– Assurer l’organisation optimale d’un espace de vente
– Animer une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client
– Développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés
– Développer l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente
– Adapte les stocks
– Analyser les indicateurs de performance et réaliser les actions correctives si nécessaire



LES QUALITÉS REQUISES :
– Autonomie
– Polyvalence
– Aptitudes au management
– Goût du challenge



CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : Assistant(e) manager d’unité marchande de Niveau 4 (équivalent BAC) 

– Certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Code RNCP : 35233
Codes ROME D1503


VALIDATION DE LA FORMATION :

L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’Assistant(e) Manager d’Unité Marchande. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.



DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
568 heures


SUITE DE PARCOURS :
Titre professionnel de Manager d’Unité Marchande de niveau 5 (niveau bac +2) 

CCP – DÉVELOPPER L’EFFICACITÉ COMMERCIALE ET S’ASSURER DE LA REALISATION DES DIFFERENTES TACHES ATTRIBUEES

1/ Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
2/ Réaliser le marchandisage
3/ Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
4/ Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie


CCP – ANIMER L’EQUIPE D’UN ESPACE DE VENTE

5/ Organiser l’activité au sein de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
6/ Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
7/ Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien



MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire


AIDES A L’EMBAUCHE POUR LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE :

Le contrat d’apprentissage est économique pour les entreprises. Pour tout contrat d’apprentissage signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, les entreprises bénéficient d’une aide de 6 000€ pour tous les apprentis mineurs, comme majeurs.

Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, l’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat en apprentissage. Le montant maximum de cette aide s’élève à 3000€, proratisé en fonction de la durée du contrat de travail à partir du 6ème mois.


VOTRE REMUNERATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

Nous vous invitons à consulter le service-public.fr afin de connaître votre rémunération en tant qu’apprenti.