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Vous souhaitez devenir Employé(e) Commercial(e) ? 


PRÉREQUIS :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.



OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :

Les titulaires d’un titre professionnel Employé(e) Commercial (e) seront capables de contribuer à l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Ils (elles) assureront l’approvisionnement, la mise en valeur des produis d’un rayon ou d’un point de vente et répondront aux sollicitations des clients, les orienteront et les conseilleront.



MODALITÉS :

  • Formation : Contrat d’apprentissage & professionnalisation
  • Début de la formation : Rentrées possibles à tout moment de l’année
  • Lieu de formation : Pau ou Bègles
  • Durée : 14 mois
  • Délai d’accès à la formation : entre 15 jours et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. Anticipez dès maintenant votre projet de formation.

Pour les alternants en contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès le 3 mois avant la date de début de la formation et jusqu’à 3 mois après.

Pour les alternants en contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour par semaine au centre et une semaine complète tous les 3 mois
  • Niveau validé : 3 (BEP/CAP)
  • Modalités : Présentiel – Distanciel – Mises en situation professionnelle dans les magasins Boutique – Travail en mode projet inter groupes pendant les semaines complètes sur un thème spécifique.
  • Tarif : en tant qu’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous ne participez pas aux frais de formation.



DEBOUCHES :
– Employé(e) polyvalent libre-service

– Employé(e) commercial caisse et service

– Hôtesse de caisse

– Employé(e) de commerce DRIVE



CONDITIONS D’ADMISSION :

  • Participation à une réunion d’information
  • Test écrit
  • Entretien oral


LES ACTIVITÉS  :
– Vérifier et installer les marchandises en rayon
– Assurer le réapprovisionnement de son rayon
– Assurer le nettoyage du rayon
– Participer à l’inventaire
– Alerter le responsable de vente sur les retours des clients
– Tenir la caisse

– Assurer l’accueil des personnes en situation de handicap

– Réaliser une commande en DRIVE



LES QUALITÉS REQUISES :

– Résistance physique
– Rigueur
– Autonomie



CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E)
– Niveau 3 (équivalent CAP) : certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

– Code RNCP : RNCP37099
– Codes ROME D1507 – D1106 – D1505



DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
543 heures



SUITE DE PARCOURS :
– Possibilité de continuer sur un parcours comme Conseiller(ère) de vente de niveau 4


VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé(e) commercial(e). Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. 


CCP – METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS DES PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

1/ Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
2/ Assurer la préparation marchande des produits
3/ Contribuer à la gestion et à l’optimisation des stocks

4/ Traiter les commandes de produits de clients


CCP – ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

5/ Accueillir, renseigner, et servir le client
6/ Contribuer à l’amélioration de l’expérience achat

7/ Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service



MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé(e) commercial(e). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).


Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.


AIDES A L’EMBAUCHE POUR LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE :

Le contrat d’apprentissage est économique pour les entreprises. Pour tout contrat d’apprentissage signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, les entreprises bénéficient d’une aide de 6 000€ pour tous les apprentis mineurs, comme majeurs.

Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, l’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat en apprentissage. Le montant maximum de cette aide s’élève à 3000€, proratisé en fonction de la durée du contrat de travail à partir du 6ème mois.


VOTRE REMUNERATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

Nous vous invitons à consulter le service-public.fr afin de connaître votre rémunération en tant qu’apprenti.