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Vous souhaitez devenir acheteur ?

PRÉREQUIS FORMATION ACHETEUR À DISTANCE :

Bagage requis :

Niveau 5 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Équipement nécessaire

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performante

OBJECTIF FORMATION ACHETEUR À DISTANCE

À l’issue de la formation acheteur à distance, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).

Enfin, ils utilisent les outils informatique de façon professionnelle.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES FORMATION ACHETEUR À DISTANCE

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles).

Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs (via le forum) et d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

À la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4 à 5 apprenants.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

  • 3 mois de cours à distance en visioconférence – Rythme : 35h/semaine
  • 3 mois de stage en entreprise
  • Niveau validé : 6 (Bac+3/4)

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à la formation acheteur à distance se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Le délai d’accès à une formation métier est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

TARIF DE LA FORMATION ACHETEUR À DISTANCE

Le coût global de la formation acheteur à distance est de 6500 €

Cette formation est éligible au CPF.

 

LE MÉTIER D’ACHETEUR

Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui prend en charge le sourcing et l’approvisionnement des produits et matières premières, au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que la gestion des stocks. En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace.

LES COMPÉTENCES MÉTIER D’ACHETEUR

  • Etablir une stratégie d’achats / Décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / Prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
  • Etablir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts

LES QUALITÉS REQUISES

  • Organisation, rigueur et méthodologie dans le travail
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Respect des délais et bonne tolérance à la pression
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

LA CERTIFICATION VISÉE
Certification professionnelle Acheteur de niveau 6 (bac+3/4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 8 juillet 2021 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 34249

Formacodes® : 35010

Code ROME : M1101

PROGRAMME FORMATION ACHETEUR À DISTANCE

1 – Analyser le marché et les besoins de la structure

  • Établir une stratégie Achat / décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres et mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs

2 – Consulter, négocier et contractualiser

  • Collecter et vérifier les éléments variables de paie
  • Contrôler un bulletin de paie numérique, les taux, ainsi que les éléments variables

3 – Évaluer la performance de la stratégie

  • Mesurer la performance / réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès
 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une présentation orale devant un jury de professionnels
 

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP acheteur, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

DÉBOUCHÉS : 

  • Acheteur
  • Responsable d’achats
  • Manager des ventes
  • Acheteur – approvisionneur
  • Acheteur de grand magasin – centrale d’achats