05 56 69 95 96
5 rue Jacqueline Auriol 33130 BEGLES
contact@gcif.fr

Vous souhaitez devenir Manager des Univers Marchands ?

LE MÉTIER :
– Assurer la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente
– Organiser, animer et gérer une équipe d’adjoint(e)s, d’employé(e)s commerciaux, de vendeurs(ses), hôtes(ses) de caisse …
– Collaborer avec la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique …

LES ACTIVITÉS :
– Favoriser la dynamique commerciale de son univers marchand
– Faire évoluer les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence
– Intégrer la stratégie de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle
– Organiser l’approvisionnement du rayon, assurer la présentation des produits et optimiser les ventes
– Analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés

LES QUALITÉS REQUISES :
– Rigueur et autonomie
– Sens du management
– Goût du challenge

CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : MANAGER DES UNIVERS MARCHAND
Niveau III (équivalent BAC+2) certifié par l’Etat
Codes ROME D1502 – D1503

SUITE DE PARCOURS :
– Progresser vers des responsabilités sectorielles, voire accéder à la direction

Quelles sont les compétences cibles de cette formation ?

1/ DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMINICANAL

1/ Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
2/ Piloter l’offre produits de l’unité marchande
3/ Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
4/ Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat commercial

2/ OPTIMISER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE

5/ Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
6/ Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour attendre les objectifs de l’unité marchande

3/ MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE

7/ Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
8/ Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
9/ Accompagner la performance individuelle
10/ Animer l’équipe de l’unité marchande
11/ Conduire et animer un projet de l’unité marchande