PRÉREQUIS :
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur
OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :
Le (la) Conseiller(ère) de vente en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il (elle) analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il (elle) adopte des comportements propices à la satisfaction client et à la fidélisation client.
MODALITÉS :
– contrat d’apprentissage & professionnalisation
– Rentrées possibles à tout moment de l’année
Lieu de formation : Bègles ou Pau / Lons
Durée : 16 mois
Délai d’accès à la formation : entre 15 jours et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. Anticipez dès maintenant votre projet de formation.
Pour les alternants en contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès le 3 mois avant la date de début de la formation et jusqu’à 3 mois après.
Pour les alternants en contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.
Rythme : 35h/semaine – 1 jour par semaine au centre
Niveau validé : 4 (Bac)
Modalités : Présentiel – Distanciel – Mise en situation professionnelle dans les magasins Boutique – Travail en mode projet inter groupes pendant les semaines complètes sur un thème spécifique
Tarif : en tant qu’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous ne participez pas aux frais de formation.
DÉBOUCHES :
– Conseiller(ère de vente)
– Conseiller(ère) clientèle
– Vendeur(euse) conseil
– Vendeur(euse) expert
– Vendeur(euse) en magasin
CONDITION D’ADMISSION :
– Participation à une réunion d’information
– Test écrit
– Entretien oral
LES ACTIVITÉS :
– Recevoir le client, évaluer ses besoins et le conseiller
– Fidéliser la clientèle
– Assurer la mise en rayon
– Assurer le nettoyage du rayon
– Contrôler les stocks, assurer l’approvisionnement et passer les commandes
– Tenir le fond de caisse
– Réaliser du merchandising
– Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
– Assurer une veille sur les produits et services
LES QUALITÉS REQUISES :
– Capacité d’écoute
– Sens de la relation client
– Autonomie
CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : Conseiller(ère) de vente
– Niveau 4 (équivalent BAC) : certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Code RNCP : 37098
– Codes ROME D1211-D1214- D1209-D1210-D1211
DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
606 heures
SUITE DE PARCOURS :
Il Il est possible de poursuivre en BTS (BTS MCO, BTS NDRC ou BTS Support à
l’action managériale) ou un autre titre professionnel (Titre professionnel Manager d’unité marchande, Titre professionnel Négociateur technico-commercial)
VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de Conseiller(ère) de vente. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
CCP1 – CONTRIBUER A L’EFFICACITE COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
1/ Assurer une veille professionnelle et commerciale
2/ Participer à la gestion des flux de marchandises
3 / Contribuer au merchandising
4 / Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 – AMELIORER L’EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
5 / Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
6 / Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
7 / Assurer le suivi de ses ventes
8 / Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En centre de formation et en entreprise
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction
Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées
par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Le contrat d’apprentissage est économique pour les entreprises. Pour tout contrat d’apprentissage signé entre le avant le 31 décembre 2024, les entreprises bénéficient d’une aide de 6 000€ pour tous les apprentis de moins de 30 ans.
Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, l’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat en apprentissage. Le montant maximum de cette aide s’élève à 3000€, proratisé en fonction de la durée du contrat de travail à partir du 6ème mois.
VOTRE REMUNERATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :
Nous vous invitons à consulter le service-public.fr afin de connaître votre rémunération en tant qu’apprenti.