contact@gcif.fr

Vous souhaitez devenir Conseiller(ère) de Vente ?

PRÉREQUIS :
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur



OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :

Le (la) Conseiller(ère) de vente en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il (elle) analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il (elle) adopte des comportements propices à la satisfaction client et à la fidélisation client.



MODALITÉS :

  • Formation : Contrat d’apprentissage & professionnalisation
  • Début de la formation : Rentrées possibles à tout moment de l’année
  • Lieu de formation : Bègles ou Pau
  • Durée : 16 mois
  • Délai d’accès à la formation : entre 15 jours et 6 mois, selon le temps de recherche de l’entreprise d’accueil. Anticipez dès maintenant votre projet de formation.

Pour les alternants en contrat d’apprentissage : le début de contrat d’apprentissage est possible dès le 3 mois avant la date de début de la formation et jusqu’à 3 mois après.
Pour les alternants en contrat de professionnalisation : le début du contrat de professionnalisation est possible dès 2 mois avant la date début de la formation.

  • Rythme : 35h/semaine – 1 jour par semaine au centre
  • Niveau validé : 4 (Bac)
  • Modalités : Présentiel – Distanciel – Mise en situation professionnelle dans les magasins Boutique – Travail en mode projet inter groupes pendant les semaines complètes sur un thème spécifique
  • Tarif : en tant qu’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous ne participez pas aux frais de formation.



DEBOUCHES :
– Conseiller(ère de vente)

– Conseiller(ère) clientèle

– Vendeur(euse) conseil

– Vendeur(euse) expert

– Vendeur(euse) en magasin



CONDITION D’ADMISSION :

  • Participation à une réunion d’information
  • Test écrit
  • Entretien oral



LES ACTIVITÉS  :
– Recevoir le client, évaluer ses besoins et le conseiller
– Fidéliser la clientèle
– Assurer la mise en rayon
– Assurer le nettoyage du rayon
– Contrôler les stocks, assurer l’approvisionnement et passer les commandes
– Tenir le fond de caisse

– Réaliser du merchandising

– Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente

– Assurer une veille sur les produits et services



LES QUALITÉS REQUISES :
– Capacité d’écoute
– Sens de la relation client
– Autonomie



CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : Conseiller(ère) de vente
– Niveau 4 (équivalent BAC) : certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Code RNCP : 37098
– Codes ROME D1211-D1214- D1209-D1210-D1211


DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
606 heures



SUITE DE PARCOURS :
Il Il est possible de poursuivre en BTS (BTS MCOBTS NDRC ou BTS Support à


l’action managériale
) ou un autre titre professionnel (Titre professionnel Manager d’unité marchandeTitre professionnel Négociateur technico-commercial


VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de Conseiller(ère) de vente. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.



CCP1 – CONTRIBUER A L’EFFICACITE COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

1/ Assurer une veille professionnelle et commerciale
2/ Participer à la gestion des flux de marchandises
3 / Contribuer au merchandising

4 / Analyser ses performances commerciales et en rendre compte


CCP2 – AMELIORER L’EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

5 / Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
6 / Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
7 / Assurer le suivi de ses ventes

8 / Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client



MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction


Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées
par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.


AIDES A L’EMBAUCHE POUR LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE :

Le contrat d’apprentissage est économique pour les entreprises. Pour tout contrat d’apprentissage signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, les entreprises bénéficient d’une aide de 6 000€ pour tous les apprentis mineurs, comme majeurs.

Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, l’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat en apprentissage. Le montant maximum de cette aide s’élève à 3000€, proratisé en fonction de la durée du contrat de travail à partir du 6ème mois.


VOTRE REMUNERATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

Nous vous invitons à consulter le service-public.fr afin de connaître votre rémunération en tant qu’apprenti.