Lieu de formation : à distance
Sessions :
du 18/11/2025 au 07/05/2026
Durée : 6 mois, dont 3 mois de cours à distance 100% téléprésentiel et 3 mois en entreprise
Rythme : 35h/semaine
Validation : certification RNCP de niveau 6 (bac +3/4)
Public : demandeur d’emploi, salarié
Modalités : cours en visioconférence
Codes ROME du métier Acheteur : M1101
Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui prend en charge le sourcing et l’approvisionnement des produits et matières premières, au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que la gestion des stocks. En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace.
Aptitudes visées et objectif de la formation Acheteur
À l’issue de la formation acheteur, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Compétences acquises :
Etablir une stratégie d’achats
Recenser et analyser les besoins en achats (qualité, quantité, prix)
Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Assurer une veille sur le marché
Prospecter des fournisseurs et établir une liste de fournisseurs sélectionnés
Conduire un entretien de négociation avec des fournisseurs
Rédiger des contrats d’achats
Mesurer la performance et réaliser un reporting
Préconiser des axes d’amélioration pour ajuster la stratégie d’achats
(Programme de formation 2025-2026)
Analyser les marchés et les besoins d’achats de la structure
Objectif : Cartographier les processus d’achats et proposer une stratégie à partir d’une analyse des marchés
Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes et sur les exigences réglementaires et normatives et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects
Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise
Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins
Calculer les coûts d’acquisition
Accompagner les clients internes dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques
Piloter le processus Achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation
Objectif : Gérer le processus achat (y compris lors d’appels l’offres) du sourcing à la stratégie de négociation.
Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises
Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation
Définir une stratégie de négociation
Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international
Participer à la rédaction de contrats d’acquisition
Suivre le contrat d’acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat
Objectif : Assurer de suivi des contrats : animation, gestion des litiges, analyse de la performance de la stratégie achat, mise en œuvre et suivi des plans d’actions.
Assurer le suivi de la vie du contrat
Traiter les dysfonctionnements
Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs
Animer la relation fournisseurs
Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs
Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales
Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI
Assurer un rôle d’interface et de communication interne
Certification formation Acheteur
Certification professionnelle « Acheteur » de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 19/07/2024.
La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires.
Code RNCP : 39399 – Formacodes® : 34022
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Acheteur
Modalités de certification pour les formations RNCP
Évaluations individuelle ou collective permettant de valider les blocs de compétences
Évaluation complémentaire :
Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
Élaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
Présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Acheteur
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis et admission formation Acheteur
Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée
Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie
Capacités rédactionnelles
Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
Capacité à travailler sous pression
Aisance relationnelle
Sens de la satisfaction client
Equipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Admission
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de la formation Acheteur
À l’issue de la formation Acheteur, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre un Mastere spécialisé Achats pour obtenir un diplôme de niveau supérieur.
Métiers visés par la formation Acheteur
Après la certification professionnelle Acheteur ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
Acheteur approvisionneur
Chargé de projets achats
Consultant achats
Responsable d’achat
Ingénieur achats
Chef de produits
Coordonnateur achat
Organisation générale de la formation
L’itinéraire
Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation Acheteur enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation Acheteur enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles).
Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs et d’accéder à des ressources complémentaires. Vous bénéficiez d’une assistance technique.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
A la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4 à 5 apprenants.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Tarif
Le coût de la formation Acheteur est de :
6700 € pour les demandeurs d’emploi
7350 € pour les salariés
Cette formation est éligible au CPF.
Financez votre formation acheteur avec ifocop-GCIF
Vous pouvez financer votre formation métier d’Acheteur avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez financer votre formation ifocop-GCIF ?
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : France Travail, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Contrat de professionnalisation
Projet de transition professionnelle
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par France Travail. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Vous êtes salarié et souhaitez financer votre formation ifocop-GCIF ?
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Plan de développement des compétences
Projet de transition professionnelle*
Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
Congé de reclassement (CR)