Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP37656BC01 – Contribuer à l’élaboration du système de management de la qualité | RNCP34628 – Responsable qualité sécurité-sûreté environnement | RNCP34628BC01 – Soutenir la Direction dans l’élaboration de la stratégie QSSE |
| RNCP37656BC01 – Contribuer à l’élaboration du système de management de la qualité ET RNCP37656BC02 – Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE | RNCP35862 – Responsable qualité, santé, sécurité, environnement | RNCP35862BC01 – Participation à la construction et à l’évolution du système de management QSSE de l’entreprise ET RNCP35862BC02 – Pilotage du système de management QSSE intégré de l’entreprise |
| RNCP37656BC02 – Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE | RNCP36916 – Responsable management durable qualité sécurité environnement | RNCP36916BC02 – Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité |
Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la formation
À l’issue de la formation responsable QHSE, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation « manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement » pour obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 7 ~Bac +5).
Après la certification professionnelle responsable QHSE ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
La formation Responsable QHSE est accessible aux candidats titulaires d’un niveau 5 (bac+2) ou d’un diplôme/certification de niveau équivalent. Les candidats de niveau bac ou inférieur peuvent également postuler après étude d’un dossier VAP (Validation des Acquis Professionnels) élaboré et soumis à ifocop.
Oui, la formation prépare à la certification professionnelle «Responsable QHSE» de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop et enregistrée au RNCP. La certification valide toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier.
La formation Responsable QHSE dure 8 mois, avec un rythme alternant 4 mois de cours en centre (complétés par des modules à distance en visioconférence et e-learning) et 4 mois d’immersion en entreprise pour appliquer directement les compétences acquises.
Oui, la formation Responsable QHSE est entièrement éligible au CPF. Des financements complémentaires peuvent également être mobilisés selon votre statut (demandeur d’emploi, salarié).
Taux de satisfaction
Taux de certification
Taux de présentation à l'examen
Taux d'insertion global