contact@gcif.fr
JPO 05 octobre 2023

Journée portes ouvertes du 5 juin 2024

Journée portes ouvertes

Le GCIF ouvre ses portes à ses futurs apprenants le mercredi 5 juin 2024 de 13H30 à 17H30 au 5 Rue Jacqueline Auriol, 33130 Bègles.

À travers un parcours vous faisant découvrir les métiers du commerce et de la vente, nous vous proposons différents ateliers.

Ce sera l’occasion pour vous de visiter notre centre de formation. Vous pourrez rencontrer et discuter avec nos équipes pédagogiques, nos formateurs et nos étudiants.

Au programme de nos portes ouvertes :

  • Présentation du Gcif – Ifocop : les formations, le centre et les équipes
  • Les conditions d’admission
  • Des ateliers ludiques dans le secteur de la vente
  • Un retour d’expérience de nos anciens étudiants
  • La possibilité d’échanger avec les étudiants, et l’équipe de l’école
Remplissez le formulaire pour vous inscrire à la JPO

Une nouvelle offre de formation en Nouvelle-Aquitaine

Une offre de formation innovante
et professionnalisante

L'association d'expertise
Grâce à ce mariage, le GCIF, qui profite du rayonnement territorial d’un CFA, bénéficie de la force du groupe d’envergure nationale qu’est ifocop. Ensemble et grâce à la complémentarité de leurs programmes, ils proposent des filières entières de formation en région ainsi que de nouvelles modalités de formation (présentiel ou distanciel, suivi d’un stage).

Pour ifocop, ce rapprochement lui permet de s’implanter en Nouvelle-Aquitaine aux côtés d’un organisme de formation qui connaît parfaitement l’écosystème local. Si ifocop s’adresse majoritairement à un public adulte et le GCIF à un public jeune, s’unir leur permet de s’adresser à tous les publics, qu’importe l’âge et la situation professionnelle (demandeurs d’emploi, étudiants, salariés...).

Au plus près des apprenants, des partenaires locaux et des entreprises, ifocop-GCIF favorise la montée en compétences des salariés et forme les jeunes talents de demain en fonction des problématiques et tendances professionnelles. Ensemble, ils construisent un parcours emploi plus attractif, responsable et compétitif : les formations proposées sont en adéquation avec les besoins des entreprises et sont dans le même temps adaptées aux apprenants.

Une formule gagnant/gagnant dans la méthode, renforcée par la volonté de lancer une étude qualitative d’ici la fin de l’année auprès des entreprises et partenaires. L’objectif ? Mieux connaître leurs besoins et y répondre de manière optimale, en particulier sur les compétences métiers recherchées.

Nos points forts

L'expertise de deux groupes

Montée en compétences

De nouvelles formations

Atteinte de vos objectifs

Innovation pédagogique

Stratégie professionnelle

Nos valeurs

  • La proximité :
    afin d’être au plus près des problématiques et réalités des entreprises pour toujours mieux comprendre leurs besoins en formation et y répondre avec justesse.

  • L’engagement :
    les partenaires locaux, les entreprises, les formateurs, les collaborateurs travaillent ensemble pour proposer des programmes de formation adaptés aux besoins du marché et aux attentes des apprenants.

  • L’expertise :
    Pour contribuer à la transformation et au progrès de la formation par la transmission des savoir-faire, par la qualité des enseignements, la performance de la recherche, l’innovation et par l’exemplarité des pratiques.
Télécharger notre dossier de presse
Murielle Valade

“ Le GCIF a récemment rejoint le groupe ifocop. Ce mariage nous permet d’enrichir notre offre et de proposer des filières entières de formation, grâce à la complémentarité de nos programmes. Il nous apporte également de nouvelles modalités de formation immersive, avec cours en centre ou en visioconférence et application pratique en entreprise. Entrez ici en toute confiance. Nous connaissons parfaitement les attentes des apprentis et des professionnels de notre secteur. Nous défendons une collaboration sereine et fructueuse entre vous, les entreprises et nous, grâce à nos valeurs humaines et nos choix pédagogiques 3.0.  ”

 

Murielle VALADE Directrice du centre

JPO du 1er octobre

Journées portes ouvertes

Le GCIF ouvre ses portes à ses futurs apprenants le samedi 1er octobre 2022 au 5 Rue Jacqueline Auriol, 33130 Bègles.

A travers un parcours vous faisant découvrir les métiers du commerce et de la vente, nous vous proposons différents ateliers.

Ce sera l’occasion pour vous de visiter notre centre de formation. Vous pourrez rencontrer et discuter avec nos équipes pédagogiques, nos formateurs et nos étudiants.

Au programme de nos portes ouvertes :

 

  • Présentation du CFA : les formations en alternance, du centre et de ses équipes
  • Les conditions d’admission
  • Des ateliers ludiques dans le secteur de la vente
  • Un retour d’expérience de nos anciens étudiants
  • La possibilité d’échanger avec les étudiants, et l’équipe de l’école

Titre pro VCM

La chronique des apprentis – Ép. 1

La Chronique des apprentis – Épisode 1


Lancement de notre web série autour du parcours des apprentis du GCIF. Cette série mettra l’accent sur les différents parcours possiles au sein du GCIF, centre de formation spécialisé dans les métiers de la vente, du commerce et du management. Cet épisode met en avant le parcours de Timon, apprenti Vendeur Conseil Magasin (VCM) chez Méli-Mélo du Vrac à Bègles.

Après un bac technologique dans le développement durable, Timon a travaillé dans le milieu l’animation durant 4 ans. Timon aime échanger, la relation clientèle et se positionne naturellement sur une formation vente.


L’enseignement du titre professionnel VCM lui permet d’acquérir toutes les bases en matière de vente, de conseil et de gestion

Merci Timon pour ce beau témoignage, et félicitations pour ton parcours inspirant !

3 jours pour décrocher ton alternance

Trouve ton alternance en trois jours

Tu n’as toujours pas trouvé ton alternance ?

 
Le GCIF s’occupe de tout !

Un programme sur 3 jours, le 13, 14 et 15 octobre, on met toutes les chances de ton côté
  •  Mercredi 13 octobre : Présentation du centre, des différentes formations et des offres que l’on a à pourvoir.
  •  Jeudi 14 octobre : On pimp’ ton CV, et on s’entraine aux entretiens
  •  Vendredi 15 octobre : Rencontre avec nos entreprises partenaires et entretien en face-à-face


GCIF – Centre de formation situé à Bègles spécialisé dans les formations vente, commerce, management de niveau BEP à BAC+2.

Timo – 5 ans après BTS MUC

« 5 ans après » – Interview Timo 

 
Aujourd’hui nous mettons en avant le parcours de Timo, qui était dans la même promo que Fanny. Timo a obtenu son BTS MCO – ex-BTS MUC – en 2016 Il a poursuivi ses études avec une licence Distrisup puis a continué en master management d’entreprise et centre de profit à l’IFAG.
 

Le parcours de Timo, influencé par les métiers de la distribution, lui a permis, de devenir aujourd’hui, près de 5 ans l’obtention de son BTS MUC -BTS MCO- , directeur de Carrefour.

 
L’enseignement du BTS MCO – ex-BTS MUC – lui a permis d’acquérir toutes les bases en matière de gestion, de management d’équipe et le fonctionnement d’une entreprise
 
Le rôle d’un manager dans une entreprise est essentiel, connaitre tous les rouages d’une unité commerciale demande une expertise que l’on développe en partie lors de l’alternance.
 
Merci Timo pour ce beau témoignage, et félicitations pour ton parcours inspirant 

Fanny – 5 ans après BTS MUC

« 5 ans après » – Interview Fanny


Nous avons le plaisir de vous présenter Fanny, qui a obtenu son diplôme BTS MUC – Actuellement BTS MCO – en 2016.

Son parcours inspirant permet de visualiser les possibilités d’un futur BTS MCO. 


Le BTS MCO est une passerelle vers l’avenir, avec des enseignements professionnalisants.
Les matières abordées permettent de se positionner en vrai profil polyvalent. Après un BTS MCO vous pouvez vous spécialiser à travers une poursuite d’études ou bien, entrer dans la vie active.

Fanny, a décidé de découvrir le monde à travers des voyages en Angleterre et en Australie puis a repris ses études l’année suivante par le biais d’une licence professionnelle commerce international en alternance dans le groupe Les Mousquetaires.

Embauchée par la suite chez Les Mousquetaires comme chargée de recrutement et de formation pour les chefs d’entreprise, elle a récemment évolué en tant que chargée de formation et chargée de projet. Le BTS MCO permet une diversité des parcours. Le discours des 3 participants interviewés nous permet de mieux appréhender les opportunités professionnelles possibles a la suite d’un BTS MCO. Épisode 1/3.

La gazette du GCIF

La gazette du GCIF
Édition juin 2021

La GCIF'S GAZETTE

Le GCIF est fier de vous présenter notre première gazette d’une longue série.

Au GCIF nous aimons mettre en avant le travail de nos stagiaires. Ici les Vendeurs Conseil Magasin, VCM, ont décidé de créer une gazette.

Cette gazette parlera de leurs expériences au GCIF, l’actualité qui les a marqués et les différents thèmes qu’ils souhaitent aborder.

Ils passeront leur titre à la fin du mois de juillet.

" Je me suis beaucoup investi tout au long de la formation. C'est lors de mon dernier stage que l'entreprise où j'étais, m'a confié plus de responsabilité : Gérer un point de vente et une équipe.
Plutôt fière de mon travail, ma tutrice - gérante du magasin - m'a proposé de rester dans leur équipe en signant un contrat en alternance. J'ai alors choisi de rester au GCIF pour 18 mois supplémentaires afin d'obtenir le Titre Professionnel MUM (Manager d'Unité Marchande).
Je peux vous dire que c'est un rêve qui se réalise. "
Lydie Ghaddou
Vendeuse Conseil Magasin

Pédagogie

Construire cette gazette pour les apprenants a été une vraie source de motivation. Le but était qu’ils développent leur curiosité, qu’ils cherchent l’information, qu’ils l’analysent et la synthétisent. 

Esprit d'initiative

La recherche d’informations leur a permis de se renseigner sur l’actualité de manière ludique et créative. La gazette a été conçue par leur soin du début à la fin. 


Suite de parcours

Plusieurs stagiaires souhaitent s’orienter sur des diplômes supérieurs en alternance dès la rentrée 2021.

Ils ont remarqué que l’année 2020 a été une année record en matière de signatures de contrats d’apprentissage, un signe encourageant pour eux.

suite pro

Job dating du 3 juin 2021 et du 8 juin 2021

Envie de participer à un Job Dating afin de suivre une formation dans les métiers de la vente et du commerce?

Nous avons de nombreux partenaires qui recherchent des apprentis à former dès à présent !

Deux dates à retenir :

Pour s’inscrire, c’est par ici ?

Alternance 2020

L’année 2020 a été une année record en matière de signatures de contrats d’apprentissage.

En partie grâce à l’aide financière exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, les entreprises n’ont pas hésité à recruter !

Cette aide, prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021, permettra aux entreprises de recruter et de former des alternants!

Préparez vos plus beaux CV et lettre de motivation, et envoyez les à alternance@gcif.fr