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Vous souhaitez devenir Conseiller Commercial ?

PRÉREQUIS :
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente
Permis de conduire B (Véhicules légers) souhaitable

LE MÉTIER :
– Prospecter
– Convaincre ses interlocuteurs en face à face
– Vendre des produits et/ou des services
– Négocier

LES ACTIVITÉS  :
– Atteindre des objectifs de vente (chiffre d’affaire, marge, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise
– Gérer la relation commerciale avec les prospects et les clients d’un secteur de vente
– Assurer le suivi de ses ventes et mettre à jour les bases de données commerciales de l’entreprise
– Organiser ses déplacements sur son secteur de vente avec l’objectif de les optimiser

LES QUALITÉS REQUISES :
– Capacité à travailler en autonomie et en équipe
– Force de conviction
– Combativité
– Sens du concret
– Facilités d’expression

CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : COMMERCIAL(E)
– Niveau 4 (équivalent BAC TECHNIQUE) certifié par l’Etat


DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
595 heures

SUITE DE PARCOURS :
– Métiers : Chef de vente, responsable commercial(e), …

VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller/ère commercial(e). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).

CCP – PROSPECTER UN SECTEUR DE VENTE

1/ Assurer une veille professionnelle et commerciale
2/ Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
3/ Prospecter à distance
4/ Prospecter physiquement
5/ Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP – VENDRE EN FACE A FACE DES PRODUITS ET DES SERVICES REFERENCES AUX ENTREPRISES ET AUX PARTICULIERS

6/ Représenter l’entreprise et valoriser son image
7/ Conduire un entretien de vente
8/ Assurer le suivi de ses ventes
9/ Fidéliser son portefeuille client


MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire