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Vous souhaitez devenir Employé(e) Commercial(e) en Magasin ?


PRÉREQUIS :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.


OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :

Les titulaires d’un titre professionnel ECM seront capables de contribuer à l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Ils (elles) assuront l’approvisionnement, la mise en valeur des produis d’un rayon ou d’un point de vente et répondront aux sollicitations des clients, les orienteront et les conseilleront.


MODALITÉS :

  • Formation : Contrat d’apprentissage & professionnalisation
  • Début de la formation : Entrée & sortie permanente
  • Durée : 12 mois
  • Rythme : 35h/semaine – 1 jours par semaine au centre
  • Niveau validé : 3 (BEP/CAP)
  • Modalités : Présentiel – Distanciel

LE MÉTIER :
– Assurer l’approvisionnement et la mise en valeur des produits sur un ou plusieurs rayons
– Répondre aux attentes des clients


CONDITION D’ADMISSION :

  • Participation à une réunion d’information
  • Test écrit
  • Entretien oral


LES ACTIVITÉS  :
– Vérifier et installer les marchandises en rayon
– Assurer le réapprovisionnement de son rayon
– Assurer le nettoyage du rayon
– Participer à l’inventaire
– Alerter le responsable de vente sur les retours des clients
– Tenir la caisse  



LES QUALITÉS REQUISES :
– Résistance physique
– Rigueur
– Autonomie



CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN
– Niveau 3 (équivalent CAP) certifié par l’Etat
– Codes ROME D1507 – D1106 – D1505



DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
455 heures




SUITE DE PARCOURS :
– Possibilité de continuer sur un parcours comme Vendeur conseil
– Métiers : Employé(e) libre-service,  Employé(e) en vente traditionnelle, Hôtesse de caisse, Conseiller-ère en vente, Responsable de rayon, Vendeur conseil


VALIDATION DE LA FORMATION :
L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé(e) commercial(e). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).

CCP – APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE

1/ Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
2/ Assurer la préparation marchande des produits dans le magasin
3/ Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

CCP – ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE

4/ Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
5/ Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements


MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire


Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées
par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

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