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Formation à distance

Acheteur à distance

Une formation à distance pour maîtriser la stratégie achats, négocier avec les fournisseurs, gérer les contrats et piloter la performance tout en développant vos compétences en sourcing et en gestion de la relation fournisseurs.

FAQ

Devenez Acheteur

Une formation à distance de 6 mois (niveau bac+3/4, certifiée RNCP) qui vous prépare à élaborer et piloter une stratégie achats, négocier avec les fournisseurs et gérer les contrats. Accessible tout au long de l’année, elle combine cours en téléprésentiel et immersion en entreprise pour développer des compétences opérationnelles et accéder rapidement à des postes à responsabilités dans les achats et la supply chain.

La fiche pratique en un coup d’œil

Le métier d'acheteur

Codes ROME du métier Acheteur : M1101  

Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui prend en charge le sourcing et l’approvisionnement des produits et matières premières, au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que la gestion des stocks. En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace.

Objectifs & compétences de la formation

À l’issue de la formation acheteur, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Compétences développées :

Programme de la formation d'acheteur

Cette formation est conçue pour être très opérationnelle et directement applicable en entreprise. Pendant 6 mois, vous alternerez cours en téléprésentiel et immersion professionnelle afin d’apprendre à élaborer et piloter une stratégie achats, négocier avec les fournisseurs, gérer les contrats, suivre la performance et mettre en place des actions pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Bloc 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande

Objectif :
Entretenir et développer l’attractivité d’une unité marchande tout en garantissant la réalisation des objectifs commerciaux.

Vous apprendrez à :

  • Gérer l’approvisionnement : anticiper les besoins, suivre les stocks et assurer la disponibilité des produits.
  • Mettre en valeur l’offre grâce au marchandisage : implantation, signalétique, mise en scène produits.
  • Contribuer au développement des ventes en tenant compte du parcours et des attentes des clients.
  • Analyser la performance : suivre les indicateurs commerciaux (CA, marges, panier moyen…), interpréter les résultats et proposer des ajustements à votre hiérarchie.

Ce bloc vous donne toutes les clés pour garantir une offre attractive et rentable.

Objectif :
Devenir un relais efficace du responsable et assurer l’organisation et la motivation de l’équipe.

Vous développerez vos compétences en :

  • Recrutement et intégration : accueillir et former de nouveaux collaborateurs.

  • Planification et organisation : ajuster les plannings en fonction de l’activité et des objectifs.

  • Animation au quotidien : mobiliser, motiver et fédérer l’équipe pour atteindre les résultats.

  • Communication interne : transmettre des consignes claires, assurer le suivi et instaurer un climat de confiance.

Ce bloc vous prépare à exercer un rôle clé de manager de proximité, capable de responsabiliser et de faire grandir son équipe.

Objectif : Cartographier les processus d’achats et proposer une stratégie à partir d’une analyse des marchés

 

  • Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes et sur les exigences réglementaires et normatives et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre

  • Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects

  • Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise

  • Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins

  • Calculer les coûts d’acquisition

  • Accompagner les clients internes dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques

Objectif : Gérer le processus achat (y compris lors d’appels l’offres) du sourcing à la stratégie de négociation.

 

  • Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international

  • Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises

  • Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation

  • Définir une stratégie de négociation

  • Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international

  • Participer à la rédaction de contrats d’acquisition

Objectif : Assurer de suivi des contrats : animation, gestion des litiges, analyse de la performance de la stratégie achat, mise en œuvre et suivi des plans d’actions.

 

  • Assurer le suivi de la vie du contrat

  • Traiter les dysfonctionnements

  • Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs

  • Animer la relation fournisseurs

  • Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs

  • Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales

  • Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI

  • Assurer un rôle d’interface et de communication interne

Certification : un diplôme reconnu par l’État

Certification professionnelle « Acheteur » de niveau 6 (bac+3/4), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 19/07/2024. La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires
Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP 39399, ce qui garantit sa reconnaissance officielle sur le marché du travail et auprès des employeurs.
Modalités de certification
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle (CCP). Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP manager d’unité marchande.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Prérequis et processus d’admission

Prérequis essentiels

Pour intégrer la formation il faut :

  • Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent

  • Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Équipement nécessaire

Afin de suivre la formation dans de bonnes conditions, il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur (4 Go RAM minimum, processeur ≥ 2 GHz),
  • d’une connexion internet stable et récente,
  • d’une webcam et d’un micro pour les cours à distance (un casque est conseillé).

Compétences spécifiques

Pour intégrer la formation il faut :

  • Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée

  • Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie

  • Capacités rédactionnelles

  • Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel

  • Capacité à travailler sous pression

  • Aisance relationnelle

  • Sens de la satisfaction client

Procédure d’admission

L’entrée en formation se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dépôt du dossier de candidature avec CV et lettre de motivation.
  2. Test d’admission permettant d’évaluer vos acquis.
  3. Entretien individuel approfondi pour échanger sur votre projet professionnel et vérifier l’adéquation avec la formation.

Délais d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop-Gcif est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Accessibilité et accompagnement

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont disponibles dans chaque centre pour envisager des aménagements adaptés et assurer un parcours réussi.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Organisation & pédagogie

Après 3 mois de cours 100% en ligne en visioconférence, la formation Acheteur enchaine avec 3 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.

Une pédagogie active et concrète

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en télé-présentiel (classes virtuelles).

Chaque jour, vous alternez des temps d’apprentissage et des temps de travail collaboratif.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’interagir avec votre groupe et vos formateurs et d’accéder à des ressources complémentaires. Vous bénéficiez d’une assistance technique.

Un suivi personnalisé

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

À la fin de votre formation, vous présentez un projet construit au fil de votre cursus, par groupe de 4 à 5 apprenants.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Tarif

Le coût de la formation Acheteur est de :
  • 6700 € pour les demandeurs d’emploi
  • 7350 € pour les salariés
Cette formation est éligible au CPF.
Vous pouvez financer votre formation métier d’Acheteur avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge. Des possibilités de financements complémentaires existent : France Travail, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • Contrat de professionnalisation
  • Projet de transition professionnelle


Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par France Travail. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Plan de développement des compétences
  • Projet de transition professionnelle*
  • Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
  • Congé de reclassement (CR)
* Les frais de dossier sont de 250 euros pour les salariés en projet de transition professionnelle. Ces frais sont dus à réception de l’accord de prise en charge du financeur. Ils couvrent les coûts administratifs de traitement du dossier et ne sont pas remboursables, y compris en cas de désistement.

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la formation

La formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 (niveau 5) ou équivalent. Les candidats de niveau bac ou inférieur peuvent candidater via un dossier VAP (validation des acquis professionnels).

La formation dure 6 mois : 3 mois de cours 100 % en téléprésentiel, suivis de 3 mois en immersion en entreprise. Le rythme hebdomadaire est de 35 heures, combinant apprentissage théorique et travail pratique pour une mise en situation professionnelle immédiate.

 

Les 3 premiers mois sont consacrés à l’acquisition des connaissances théoriques via des cours en visioconférence. Cette phase est suivie de 3 mois en entreprise, permettant de mettre en pratique les compétences acquises, de gérer de vrais projets achats et de se familiariser avec le fonctionnement réel d’une organisation.

À l’issue de la formation, vous pourrez occuper des postes tels qu’acheteur, acheteur approvisionneur, chargé de projets achats, consultant achats, responsable d’achat, ingénieur achats, chef de produits ou coordonnateur achat. La formation permet de travailler dans l’industrie, la grande distribution ou d’autres secteurs où les achats sont stratégiques.

La formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Selon votre statut, d’autres dispositifs peuvent compléter le financement : France Travail, plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation, projet de transition professionnelle, dispositif Pro A ou congé de reclassement. Des financements complémentaires peuvent également être mobilisés pour les demandeurs d’emploi ou les salariés.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Chez GCIF, nous croyons que les grandes réalisations commencent toujours par une rencontre. Laissez-nous un message : nous vous recontactons rapidement pour transformer vos idées en projets concrets