Formation en centre

Conseiller(ère) commercial(e) en centre

Une formation en présentiel pour développer vos compétences commerciales, prospecter et fidéliser vos clients, conseiller efficacement, négocier des contrats et contribuer à la croissance de l’entreprise tout en acquérant une expérience pratique grâce à des stages en entreprise.

Devenez Conseiller(ère) Commercial(e)

Une formation en présentiel de 7 mois (niveau bac, certifiée RNCP) qui vous prépare à prospecter et conseiller les clients, négocier des ventes et assurer le suivi commercial. Accessible dès la rentrée, elle combine cours en centre et stages en entreprise pour développer des compétences opérationnelles et accéder rapidement à des postes commerciaux ou technico-commerciaux.

La fiche pratique en un coup d’œil

Le métier de Conseiller(ère) commercial(e)

Codes ROME du métier : D1403 – D1404 – D1501

Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Objectifs & compétences de la formation

À l’issue de la formation de conseiller(ère) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de développer les ventes d’une entreprise et de contribuer à sa croissance, en établissant des relations avec ses clients, en négociant des contrats tout en offrant des solutions adaptées.
Compétences développées :

Programme de la formation Conseiller(ère) Commercial(e)

Cette formation est conçue pour être immédiatement applicable en entreprise. Pendant 7 mois, vous alternerez cours en présentiel et stages en entreprise afin d’apprendre à prospecter et conseiller les clients, négocier des ventes, assurer le suivi commercial et développer des actions pour fidéliser et faire croître le portefeuille client.

Objectif : prospecter des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Objectif : Conseiller et vendre des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise

 

  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client

Certification : un diplôme reconnu par l’État

Certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e) de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 11 juillet 2023 sur décision de France Compétences.
Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP 37717, ce qui garantit sa reconnaissance officielle sur le marché du travail et auprès des employeurs.
Modalités de certification
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP. Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP.

Prérequis et processus d’admission

Prérequis essentiels

Pour intégrer la formation il faut :    
  • Savoir lire, écrire et compter,
  • Être titulaire du Permis B
  • Avoir un goût pour la vente, la prospection physique, téléphonique ou par mail
  • Avoir un goût pour la relation commerciale

Procédure d’admission

  • L’admission à la formation Conseiller(ère) commercial(e) se fait au regard de la prescription du conseiller qui accompagne le candidat dans son projet professionnel.
  • Un entretien personnel approfondi avec le candidat est réalisé avec la coordinatrice ifocop-Gcif avant l’entrée en formation.

Délais d’accès

Le délai d’accès à la formation Conseiller(ère) commercial(e) dépend de la prescription du conseiller. ­

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Accessibilité et accompagnement

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont disponibles dans chaque centre pour envisager des aménagements adaptés et assurer un parcours réussi.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Organisation & pédagogie

La formation Conseiller(ère) commercial(e) alterne cours en centre et 2 stages pratiques en entreprise, soit 9 semaines d’immersion pour appliquer directement les compétences acquises. Cette pédagogie axée sur l’opérationnel assure une mise en situation concrète et maximise vos chances d’insertion professionnelle.

L’itinéraire de la formation

Pendant 7 mois, vous alternez des périodes de formation en centre (à Bordeaux, Bègles) et des périodes d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.

Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel
  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques
  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

Tarif

Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.

Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :
  • Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage
  • Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la formation

À l’issue de la formation Conseiller(ère) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

Après la certification professionnelle Conseiller(ère) commercial(e), il est possible d’exercer les métiers suivants :
  • Technico-commercial(e)
  • Délégué(e) commercial(e)
  • Conseiller(ère) de vente
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Téléconseiller(ère)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chef d’équipe commerciale
La formation dure 7 mois, à temps plein (35h/semaine), dont 9 semaines de stage en entreprise réparties en 2 périodes.

Deux stages pratiques en entreprise, permettant une immersion professionnelle et la mise en œuvre directe des compétences commerciales acquises en cours.

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Chez ifocop – Gcif, nous croyons que les grandes réalisations commencent toujours par une rencontre. Laissez-nous un message : nous vous recontactons rapidement pour transformer vos idées en projets concrets