05 56 69 95 96
5 rue Jacqueline Auriol 33130 BEGLES
contact@gcif.fr

Vous souhaitez devenir Responsable de Rayon ?

PRÉREQUIS :
Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle + 1 an d’expérience professionnelle.

LE MÉTIER :
– Animer et organiser une équipe composée d’employés commerciaux ou vendeurs
– Mobiliser les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente
– Garantit la présence des assortiments préconisés
– Assurer la qualité du service

LES ACTIVITÉS  :
– Assurer l’organisation optimale d’un espace de vente
– Animer une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client
– Développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés
– Développer l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente
– Adapte les stocks
– Analyser les indicateurs de performance et réaliser les actions correctives si nécessaire

LES QUALITÉS REQUISES :
– Autonomie
– Polyvalence
– Aptitudes au management
– Goût du challenge

CERTIFICATION VISÉE :
– Titre professionnel : RESPONSABLE DE RAYON
Niveau 4 (équivalent BAC) certifié par l’Etat
Codes ROME D1503

DURÉE DE LA FORMATION EN CENTRE :
595 heures

SUITE DE PARCOURS :
– Possibilité de continuer sur un parcours équivalent Bac+2, comme Manager Univers Marchand

VALIDATION DE LA FORMATION :

L’ensemble des activités permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de responsable de rayon. Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant une activité en fonction des compétences et expériences de chaque individu (Blocs de compétences).

CCP – DÉVELOPPER L’EFFICACITÉ COMMERCIALE ET S’ASSURER DE LA REALISATION DES DIFFERENTES TACHES ATTRIBUEES

1/ Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
2/ Réaliser le marchandisage
3/ Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
4/ Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie

CCP – ANIMER L’EQUIPE D’UN ESPACE DE VENTE

5/ Organiser l’activité au sein de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
6/ Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
7/ Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien


MODALITÉS D’ÉVALUATION :
– Évaluation des acquis : En cours de formation
– Évaluation périodes d’application pratique : Bilan de la période en entreprise
– Certification TP, CCP
– Epreuve d’examen final : Préparation à l’écrit de l’oral et entretien avec un jury certifié (Le candidat a un temps de préparation lui permettant d’appréhender l’épreuve).
– Évaluation satisfaction : Enquête de satisfaction stagiaire