Une formation en centre de 8 mois (niveau bac+3/4, certifiée RNCP) qui vous prépare à élaborer, déployer et piloter une démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement au sein de l’entreprise. Elle alterne 4 mois de cours en centre complétés par des modules à distance, puis 4 mois d’immersion en entreprise pour appliquer concrètement les compétences acquises et accéder à des postes à responsabilités dans le management QHSE.
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la prévention des risques et de la sécurité. Ils auront la capacité de manager des projets, mener des audits de contrôle et analyser les manquements pour faire appliquer les réglementations.
Cette formation est conçue pour être très opérationnelle et directement applicable en entreprise. Pendant 8 mois, vous alternerez cours en centre, modules à distance et immersion professionnelle afin d’apprendre à mettre en place et piloter une démarche QHSE, réaliser des audits, gérer les risques, coordonner les équipes et déployer des actions correctives pour améliorer la sécurité, la qualité et l’environnement au sein de l’entreprise.
Objectif :
Entretenir et développer l’attractivité d’une unité marchande tout en garantissant la réalisation des objectifs commerciaux.
Vous apprendrez à :
Ce bloc vous donne toutes les clés pour garantir une offre attractive et rentable.
Objectif :
Devenir un relais efficace du responsable et assurer l’organisation et la motivation de l’équipe.
Vous développerez vos compétences en :
Recrutement et intégration : accueillir et former de nouveaux collaborateurs.
Planification et organisation : ajuster les plannings en fonction de l’activité et des objectifs.
Animation au quotidien : mobiliser, motiver et fédérer l’équipe pour atteindre les résultats.
Communication interne : transmettre des consignes claires, assurer le suivi et instaurer un climat de confiance.
Ce bloc vous prépare à exercer un rôle clé de manager de proximité, capable de responsabiliser et de faire grandir son équipe.
Objectif général du bloc : Mettre en place les procédures et communiquer/former à la démarche QHSE dans l’entreprise afin d’assurer la réussite de la mise en place de la norme choisie
Coordonner les ressources documentaires du système QHSE (conception de procédures, identification des processus, mise à jour de la documentation du système QHSE)
Sensibiliser et former à la démarche QHSE (coordination et diffusion de la stratégie QHSE, animation et/ou formation des équipes
Rédiger les documents de travail nécessaires au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures …)
Optimiser les système QHSE (analyse des causes de non-conformité, évaluation du niveau de conformité, identification des risques, mise en place d’un système d’audit/contrôle)
Objectif général du bloc : Mener des audits, mettre en place les mesures correctives et vérifier leur application
Mener des tests et audits permettant d’identifier les non-conformités (identification des forces et faiblesses, élaboration d’une grille d’audit, rédaction d’un rapport d’audit)
Assurer le suivi des indicateurs et analyser les écarts (conception de tableaux de suivi/reporting, analyse des causes de dysfonctionnement, mise en place d’un plan d’actions préventives)
Piloter les mesures correctives (mise en œuvre des actions correctives et évaluation de leurs résultats)
L’entrée en formation se déroule en plusieurs étapes :
Après 4 mois de cours en centre, la formation Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale, pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Centrée sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, la formation Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement en centre repose sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.
Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la formation
À l’issue de la formation responsable QHSE, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation « manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement » pour obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 7 – Bac +5).
Après la certification professionnelle responsable QHSE ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
Responsable hygiène sécurité environnement
Responsable de la prévention et de la sécurité
Responsable HSSE (hygiène, santé, sécurité, environnement)
Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement)
Responsable SSE (sécurité, sûreté et environnement
Responsable environnement sécurité des sites
Responsable qualité prévention des risques
Responsable qualité, sécurité, développement durable
Consultant prévention
Responsable gestion des risques
Responsable prévention / préventeur
Superviseur HSE