Les formations en alternance ifocop-Gcif sont gratuites pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail).
En tant qu’apprenant ifocop-Gcif en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
Une seule information à retenir. Votre formation est entièrement financée.
Plusieurs dispositifs peuvent financer tout ou partie de votre formation, selon votre statut et votre projet professionnel.
À ifocop-Gcif, vous pouvez financer votre formation professionnelle avec votre compte CPF, entièrement ou en partie.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent.
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez ci-dessous les financements possibles pour votre formation ifocop-Gcif selon votre statut ou situation.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : France Travail, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Contrat de professionnalisation
Projet de transition professionnelle (PTP)
Le saviez-vous ?
Pendant votre formation ifocop-Gcif, vous pouvez être indemnisé par France Travail. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Plan de développement des compétences
Projet de transition professionnelle (PTP)
Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
Congé de reclassement (CR)