Formation en centre

Employé(e) commercial(e) HSP

Une formation en centre pour apprendre à mettre en valeur les produits, accueillir et conseiller les clients, tenir un poste de caisse et gérer les stocks. Grâce aux mises en situation et aux stages en entreprise, vous développez des compétences concrètes pour exercer rapidement dans le commerce et la vente.

Devenez Employé(e) Commercial(e)

Une formation en présentiel de 6 mois (niveau CAP/BEP, certifiée RNCP) qui vous prépare à mettre en rayon les produits, accueillir et conseiller les clients, tenir un poste de caisse et participer à la gestion des stocks. Accessible tout au long de l’année, elle combine cours en centre et stages en entreprise pour développer des compétences concrètes et accéder rapidement à des postes d’employé(e) commercial(e) ou de libre-service.

La fiche pratique en un coup d’œil

Le métier d'Employé(e) commercial(e)

Codes ROME du métier d’Employé(e) commercial(e) : D1507 – D1106 – D1505  

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé(e) commercial(e) met les produits à disposition des clients. Il/elle les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Objectifs & compétences de la formation

À l’issue de la formation d’Employé(e) commercial(e), les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant d’assurer la présentation marchande des produits dans le magasin, d’enregistrer les marchandises vendues, d’encaisser les règlements et de participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon. Ils ont également les compétences pour accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Compétences développées :

Programme de la formation Employé(e) commercial(e)

Cette formation est conçue pour être immédiatement applicable en entreprise. Pendant 6 mois, vous alternerez cours en présentiel et stages en entreprise afin d’apprendre à approvisionner et valoriser les produits, accueillir et conseiller les clients, encaisser les ventes et participer à la gestion des stocks pour contribuer à la performance du point de vente.

Objectif : Mettre les produits à la disposition des clients pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande.

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Objectif : Accueillir et répondre de façon professionnelle à la demande des clients afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  • S’inscrire dans une perspective de transformation, accompagner l’employabilité
  • Préparation du dossier professionnel et certification
  • Compétences bureautiques

Certification : un diplôme reconnu par l’État

Certification professionnelle Employé commercial de niveau 3 (BEP/CAP), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.
Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP 37099, ce qui garantit sa reconnaissance officielle sur le marché du travail et auprès des employeurs.
Modalités de certification
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification RNCP.

Prérequis et processus d’admission

Prérequis essentiels

Pour intégrer la formation il faut :

  • savoir lire, écrire et compter,
  • avoir le sens de l’organisation
  • porter attention au détail
  • avoir le goût de la vente
  • faire preuve de rigueur et d’autonomie

Procédure d’admission

L’admission à la formation Employé(e) commercial(e) se fait au regard de la prescription du conseiller qui accompagne le candidat dans son projet professionnel. Un entretien personnel approfondi avec le candidat est réalisé avec la coordinatrice ifocop-Gcif avant l’entrée en formation.

Délais d’accès

Le délai d’accès à la formation Employé(e) commercial(e) dépend de la prescription du conseiller. ­

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Accessibilité et accompagnement

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont disponibles dans chaque centre pour envisager des aménagements adaptés et assurer un parcours réussi.

En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Organisation & pédagogie

La formation Employé(e) commercial(e) alterne cours en centre et 2 immersions en entreprise pour appliquer directement les compétences acquises. Cette pédagogie centrée sur le terrain assure une mise en situation concrète et prépare efficacement à l’exercice des métiers du commerce et de la vente en magasin.

L’itinéraire de la formation

Pendant 6 mois, vous alternez des périodes de formation en centre à Bordeaux / Bègles et des périodes d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 2/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

Les périodes de stage en entreprise représentent 1/3 du temps de votre formation : 2 stages en entreprise obligatoires sont prévus durant votre formation.

Cette formule permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur :

  • Un dispositif de cours en présentiel, auxquels s’ajoutent quelques cours en distanciel
  • Des mises en situation professionnelle dans les magasins boutiques, à l’aide de plateaux techniques
  • Des travaux inter-groupes en mode projet pendant les semaines de cours, sur un thème spécifique

Tarif

Dans le cadre du dispositif HSP (Habilitation de Service Public), la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration.

Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :
  • Rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage
  • Rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la formation

À l’issue de la formation Employé(e) commercial(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 4 (Bac) :
Après la certification professionnelle Employé(e) commercial(e) ifocop-Gcif, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Employé(e) commercial(e)
  • Employé(e) libre-service
  • Hôte(esse) de caisse
  • Vendeur(euse) en alimentation
  • Employée polyvalent(e) libre-service
  • Employé(e) de commerce drive
La formation Employé(e) commercial(e) se déroule sur 6 mois. Les cours se tiennent principalement 1 jour par semaine en présentiel à Bordeaux/Bègles, avec quelques cours à distance, et sont complétés par 2 immersions en entreprise pour mettre en application les compétences acquises.

Deux applications pratiques en entreprise, permettant une immersion professionnelle et la mise en œuvre directe des compétences commerciales acquises en cours.

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Chez ifocop – Gcif, nous croyons que les grandes réalisations commencent toujours par une rencontre. Laissez-nous un message : nous vous recontactons rapidement pour transformer vos idées en projets concrets